Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Julie Bertuccelli : "Hélène explose toutes les limites"

Julie Bertuccelli : "Hélène explose toutes les limites"

VIDEO | 2016, 13'| Lorsque la documentariste fait la connaissance d'Hélène Nicolas - alias Babouillec, autiste qui cumule les casquettes d'auteure, de dramaturge et de poète - elle est tout de suite conquise par le talent de la jeune femme. Elle décide de lui consacrer un film et l'accompagne pas à pas dans l'adaptation sur scène d'un de ses écrits, Algorithme Eponyme. Julie Bertuccelli nous raconte cette confrontation singulière, entre l'oeil de sa caméra et l'intelligence libre et pétillante de Babouillec.

Lire la suite
L'habit fait le swag

L'habit fait le swag

VIDEO | 2016, 15' | Après Robert Mitchum est mort, road-movie rock sous calmants co-réalisé avec Fred Kinh, Olivier Babinet est de retour en salles le 16 novembre avec Swagger. Portrait haut en couleurs de la grise Aulnay-sous-bois, cette heureuse surprise du dernier Festival de Cannes donne la parole aux élèves du collège Claude Debussy et montre la banlieue sous un angle inédit. Nous avons rencontré les jeunes acteurs de ce film rafraîchissant.

Lire la suite
Critique : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

Critique : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

En adaptant le roman éponyme de Maylis de Kerangal (2014), grand succès de librairie, la cinéaste française réussit un film ample, maîtrisé et émouvant. Ces deux premiers longs-métrages (Un Poison Violent en 2010 et Suzanne en 2013) avaient déjà révélé un talent pour asseoir des personnages profonds et complexes, qualité confirmée par ce magnifique récit à voix multiples. La réalisatrice s'avère également à nouveau incroyablement juste dans la direction d'acteurs et d'actrices. Coproduit par Frakas pour la Belgique, Réparer les vivants était présenté en compétition au dernier Festival International du Film de Gand.

Lire la suite
Critique : "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Critique : "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Épuré, dense, tendu vers son dénouement, La fille inconnue est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. Lorsque les bassesses les plus ignobles sont dans les détails, que les drames les plus terribles se nichent dans les concours de circonstances ou les responsabilités rejetées, alors le courage tient peut-être à une certaine détermination. Le dernier long-métrage des frères Dardenne déplace encore un peu l'enjeu de leur cinéma pour l'ouvrir vers un horizon que leurs précédents films laissaient deviner.

Lire la suite