Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent

Critique : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

Critique : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

En adaptant le roman éponyme de Maylis de Kerangal (2014), grand succès de librairie, la cinéaste française réussit un film ample, maîtrisé et émouvant. Ces deux premiers longs-métrages (Un Poison Violent en 2010 et Suzanne en 2013) avaient déjà révélé un talent pour asseoir des personnages profonds et complexes, qualité confirmée par ce magnifique récit à voix multiples. La réalisatrice s'avère également à nouveau incroyablement juste dans la direction d'acteurs et d'actrices. Coproduit par Frakas pour la Belgique, Réparer les vivants était présenté en compétition au dernier Festival International du Film de Gand.

Lire la suite
Critique : "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Critique : "La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Épuré, dense, tendu vers son dénouement, La fille inconnue est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. Lorsque les bassesses les plus ignobles sont dans les détails, que les drames les plus terribles se nichent dans les concours de circonstances ou les responsabilités rejetées, alors le courage tient peut-être à une certaine détermination. Le dernier long-métrage des frères Dardenne déplace encore un peu l'enjeu de leur cinéma pour l'ouvrir vers un horizon que leurs précédents films laissaient deviner.

Lire la suite
Les Vies d'Adèle

Les Vies d'Adèle

VIDEO | 2014, 8'| Découverte dans Les Diables de Christophe Ruggia en 2001, Adèle Haenel est vite devenue indispensable au cinéma français. Venue à Cannes présenter Les Combattants en 2014, elle abordait son métier avec une lucidité digne des comédiennes les plus expérimentées. Alors que La Fille inconnue arrive sur UniversCiné, nous vous invitons à (re-)découvrir cet entretien.

Lire la suite